Demain Numérique est un projet territorial porté par La Brasserie du Digital, en consortium avec l’IUT Clermont Auvergne et Campus26. Il a été lauréat de l’appel à projet Deffinov en mars 2024. Il a pour objectif de créer un réseau solide entre les acteurs de la formation numérique, les dispositifs d’accompagnement et les entreprises de la Haute-Loire, pour répondre efficacement aux besoins en compétences numériques sur le territoire.




Les objectifs de Demain Numérique
Renforcer l’attractivité du territoire 🌅
> Rendre visible l’écosystème de montée en compétences dans le numérique
À proximité des bassins de Clermont-Ferrand, Saint-Étienne ou même Lyon, l’offre de formation numérique altiligérienne a tendance à être occultée par ces pôles d’activités. Pourtant notre territoire regorge de dynamisme vis-à-vis du numérique !
Aussi, la première étape du projet Demain Numérique a été de constituer une cartographie des formations numériques (lien vers la section cartographie) disponibles en Haute-Loire. Cela, afin d’offrir un panorama détaillé des ressources disponibles sur le territoire.
Développer le numérique 🖥️
> Faciliter l’accessibilité au numérique
Capitalisant sur le travail de cartographie effectué, et dans une optique d’ouvrir le numérique au plus grand nombre : un guichet d’orientation physique (lien vers la section guichet) a été ouvert au sein de La Brasserie du Digital.
Ce guichet est inscrit localement dans le réseau des dispositifs d’accompagnement, et s’adresse à toutes les personnes souhaitant se former au numérique. Il propose des sensibilisations aux différentes filières du numérique, une orientation vers les formations numériques altiligériennes, ainsi que des échanges et mises en lien.
Mailler le territoire 🧶
> Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…
Afin d’inscrire durablement la digitalisation sur le territoire de la Haute-Loire, une approche collaborative avec les différents acteurs de la formation, de l’éducation, de l’accompagnement et de l’emploi, a été sélectionnée pour répondre aux besoins identifiés par le diagnostic terrain.
> Des parcours co-construits pour une montée en compétences locale
Des besoins en compétences qui ont pu être exprimés, 3 cursus employabilité ont pu être formulés.
Prez parcours ? (besoin d’infos sur ce truc que j’ai pas compris, on parle des 3 parcours de formations ? qui étaient sur le PPT ?)
Ces cursus ont été présentés aux différents acteurs de la formation du territoire afin que chacun puisse contribuer, selon son expertise et ses possibilités, à la prise en charge des modules de formations.
> Des temps-forts en réponse aux problématiques locales
Se rencontrer pour échanger, partager, s’informer et rester connecté aux besoins numériques de chacun.
De cette volonté, 2 catégories de temps forts ont pu voir le jour :
- Les temps de sensibilisations et de découverte du numérique (métier de développeur, métier de chargé de communication…)
- Les temps en réponses à des besoins du territoire (Les ateliers du numériques..)
> Renvoyer vers la section des événements à venir / passé
Faire une séparation entre les 2 types d’événement (ça j’ai pas compris)