La genèse du projet : une initiative d'entrepreneurs du numérique
Fin 2015, 3 entreprises du numérique basées au Puy-en-Velay, IRIS Interactive, Logipro et OpenStudio, ont identifié les opportunités d’un rapprochement basé sur la mutualisation de moyens et la mise en œuvre de projets collaboratifs. En 2016, la vision des entreprises évolue vers une démarche de structuration de la filière numérique locale située aux avant-postes de la révolution digitale en marche. Ce positionnement du territoire sur le numérique est conforté par un certain nombre d’actions conduites par l’Agglomération du Puy-en-Velay, le Département de la Haute-Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Université Clermont Auvergne.
L’écosystème digital local a son lieu totem « La Cité Numérique du Pensio »
Cet ensemble bâtimentaire est dédié à l’innovation et à l’entreprenariat dans le numérique. La Cité Numérique du Pensio héberge des entreprises du numérique, un coworking associatif et des espaces réceptifs. Ce dispositif inédit réside dans la coexistence dans un même quartier d’un ensemble d’acteurs complémentaires de la filière numérique, constituant ainsi la colonne vertébrale de l’écosystème local : IUT, centre de formations, entreprises et tiers-lieu professionnel. La Cité Numérique du Pensio regroupe plus de 250 collaborateurs.
Un bâtiment résolument moderne et audacieux
L’agence M+C Architecture a su créer un bâtiment ouvert et innovant qui bénéficie d’une ouverture maximale sur le quartier et la ville du Puy. Les architectes ont su raccorder à différents niveaux des espaces partagés entre La Brasserie du Digital et les salariés des 3 entreprises résidentes de la Cité. Inédit sur le Puy, le toit-terrasse où est implantée la salle de conférence, au dernier étage, propose un nouveau point de vue surplombant la ville.