Demain Numérique est un projet territorial porté par La Brasserie du Digital, en consortium avec l’IUT Clermont Auvergne et Campus26. Il a été lauréat de l’appel à projet Deffinov en mars 2024. Il a pour objectif de créer un réseau solide entre les acteurs de la formation numérique, les dispositifs d’accompagnement et les entreprises de la Haute-Loire, pour répondre efficacement aux besoins en compétences numériques sur le territoire.
Développer l'accès au numérique
Vous cherchez à vous former et/ou à développer vos compétences dans le numérique ? La cartographie suivante présente toutes les formations numériques (initiales et continues) existantes en Haute-Loire 👇
Vous êtes un organisme de formation et l’une de vos formations numériques n’est pas référencée ?
Développer l'attractivité
Afin d’accompagner les demandeurs d’emploi, salariés et entreprises dans leurs projets de formation, nous ouvrons un guichet d’orientation ! Prenez rendez-vous.
Horaires de permanence :
tous les jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Historique du projet
L’appel à projet « Deffinov Tiers-Lieux » s’inscrit dans le cadre national du plan France Relance (de 2021), via le plan de transformation et digitalisation de la formation. Lancé en décembre 2022 en Auvergne Rhônes-Alpes, cet appel à projet fut la première pierre dans la construction d’un maillage territorial du numérique. En mai 2023 s’est tenue une première consultation des acteurs locaux du numérique (Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, Campus Connecté, entreprises numériques locales, EdTech locales, centres de formations, écoles et institut universitaire, représentants et usagers du tiers-lieu) afin d’effectuer un état des lieux de l’écosystème de formations dans le numérique.
De cette consultation, Campus26, l’IUT Clermont Auvergne et La Brasserie du Digital (en tant que chef de file) se sont alors regroupés en consortium en septembre 2023 afin de formuler une réponse aux problématiques soulevées : « Demain Numérique ». Demain Numérique est alors retenu comme lauréat de l’appel à projet « Deffinov Tiers-lieux » en mars 2024 aux côtés de 14 autres structures de la Région. Cette date marque le début du montage du projet.
Le projet Demain Numérique bénéficie du soutien de :