Un adage populaire dit que « toutes les bonnes choses ont une fin » ; il prend tout son sens au lendemain de la clôture de la saison 3 de notre programme d’incubation ! On vous propose un retour d’expériences sur ces 8 derniers mois où les porteurs de projets ont challengé leurs idées qui sont progressivement devenues des entreprises viables.
Les saisons du programme Start & Grow s’enchaînent mais ne se ressemblent pas ! De par l’originalité des différents projets portés, l’expertise apportée par nos partenaires, les activités proposées à nos incubés… Le programme a été dense et nous sommes fiers de voir que toutes ces idées (plus ou moins avancées au départ) sont devenues des entreprises prêtes à être lancées sur le marché.
Tout a commencé début novembre 2022, après la sélection des projets par notre jury. Six porteurs de projets (pour cinq entreprises) ont été retenus pour être accompagnés sur huit mois. Pour eux, c’était le début d’un nombre conséquent de sessions, animées par notre partenaire Clément Posada (User First) et nombre d’experts dans des domaines importants pour nos porteurs : la gestion de projet, le financement, le pitch, le webmarketing… Après avoir établi leurs premières feuilles de route grâce à la méthode VIANEO, il était temps pour nos incubés de développer leurs idées au gré des sessions d’accompagnement.
Progressivement, les sessions-experts s’enchaînent (prise de parole, financement…) et les contours des projets se dessinent ; l’occasion pour nos porteurs de projets de réévaluer leurs idées, leurs attentes, leurs objectifs. Clément Posada explique : « c’était une promotion aux profils variés, tant sur le plan personnel que professionnel, qui s’apportent mutuellement. L’effet “promo” a de nouveau bien fonctionné. »
Nous avons réalisé au fil des semaines les portraits de chacun des porteurs sur notre blog : retrouvez les interviews de Maud Gagne (iciSanté), Alexandre Échalier (NosParents), Diane Moreau et Sébastien Depardieu (Code en poche) et Charlotte Royer (French Class Online).
Cette année, la journée « masterclass » s’est déroulée à la Cité du Design de Saint-Étienne. L’apport de cette journée a été unanimement salué par nos incubés : en plus de profiter d’un accueil aux petits oignons dans l’École Supérieure d’Art et de Design, l’intervention des différents experts a donné lieu à de nombreux échanges qualitatifs qui sont allés bien au-delà de la journée.
À mesure que les projets prenaient corps, l’assurance des porteurs de projets grandissait. Chaque journée précisait les aspirations de chacun et l’envie de faire de son idée une réussite. Force est de constater qu’ils ont tous activement participé à la réussite de leurs projets et donc à celle du programme. Clément témoigne : « rentrer dans les sujets des porteurs de projets, les aider à construire ou améliorer leur sujet, prendre confiance en leur projet, leur capacité à le mener à bien… c’est stimulant. J’aime voir les projets et les porteurs progresser, atteindre les objectifs que l’on se fixe en début de parcours, aider à piloter l’évolution… La diversité des sujets est aussi une véritable richesse ! »
Le programme ne serait rien si les entreprises accompagnées n’avaient pas de suite ! La proximité entre les participants grandissait au fil des avis de chacun sur les idées des autres – challenger son concept, remettre en question ses convictions et prendre de la hauteur sur son propre projet a été vital pour tous.
La troisième saison du programme Start & Grow s’est donc conclue le jeudi 22 juin en salle de conférence de La Brasserie du Digital. En présence de tous les partenaires du programme, les porteurs de projets ont d’abord « pitché » une dernière fois leurs entreprises avant de se voir remettre leurs diplômes des mains de Laura Suzanne (directrice de La Brasserie du Digital), Isabelle Mounier (Clermont Auvergne Innovation), Frédéric Pacotte (président de La Brasserie du Digital) et Clément Posada (User First). Un temps convivial a suivi cette décoration, avant que tous nos porteurs de projets continuent sur leur lancée.
Ils ne sont d’ailleurs pas partis les mains vides ! En plus de son diplôme, chaque incubé est reparti avec une feuille de route pour les mois qui suivent le programme. Et pour toute question, ils peuvent contacter l’équipe de La Brasserie. Nous nous assurons que les porteurs de projets soient suivis au maximum au lendemain de l’arrêt du programme : en tant qu’ambassadeurs de l’incubation, ils méritent tout notre soutien ! On leur souhaite bon courage pour la suite ; c’était un privilège que de les recevoir dans nos locaux ces huit derniers mois.
Et maintenant, parlons du futur. Clément Posada esquisse les grandes lignes de la saison 4 : « Les inscriptions commenceront dans l’été, mais nous n’avons pas encore déterminé la date effective. Il nous faut peaufiner les détails du contenu de l’an prochain avec les retours d’expériences de cette saison. Mes attentes vis-à-vis des porteurs de projets sont celles du programme: un projet avec un minimum de structuration (identifié un domaine, un besoin et un projet de solution) + une envie de s’inscrire dans le programme. L’envie est primordiale dans le domaine de l’entrepreneuriat ! » On ne doute pas que la prochaine saison verra éclore des projets toujours plus ambitieux et innovants !