Le printemps pointe (enfin) le bout de son nez sur la cité ponote ! S’il a su se faire attendre, notre dernier « Brèves 2 Brasseurs » l’a tout autant été. On se le repasse à l’envie (exactement comme notre incroyable film des vœux 2023) ! Découvrez le récap’ du mois de mars dans la vidéo juste en dessous !
Elle représente assez bien à quelle vitesse se sont succédées nos animations : on a rencontré nos adhérents lors d’un petit-dej, organisé une journée de workshop créatif avec DESIGNERS+, accueilli une nouvelle conférence sur l’intelligence artificielle, hébergé la Fête du court-métrage et une session de stage dating pour les étudiants en MMI, tandis que nos afterworks désormais mensuels pour les développeurs et les communicants continuent de prospérer. Comme dit l’adage « on change pas une équipe qui gagne », on vous a préparé un mois d’avril toujours aussi passionnant et éclectique.
Cela commence dès le jeudi 6, avec les soutenances des projets Web des étudiants en Licence Pro MMI. Afin de valider leur tout dernier semestre dans les meilleures conditions, La Brasserie du Digital s’est comme l’année dernière proposée pour héberger les présentations des étudiants. Des étudiants du lycée Simone Weil, les apprenants de Campus26 et des employés des entreprises de la Cité Numérique sont attendus dans le public. Tout ça ajoute un peu de dramaturgie pour ce moment de libération pour les étudiants.
Le soir-même, nos vaillants coworkers sont attendus aux Points du Jour pour un tournoi de badminton. Naguère, le premier tournoi avait été gagné par la doublette Diane et Sébastien (de Code en poche) ; si la coupe n’est pas remise en jeu, une nouvelle sera proposée ! Une initiation au squash est aussi proposée pour les plus téméraires, suivie d’un triptyque « apéro – plat – dessert ». Ces activités, organisées par Marie, notre chargée d’animations, sont à la fois le moyen idéal pour créer des synergies et l’occasion de se dépenser tous ensemble dans de bonnes conditions.
Mardi 11, à 18h, la huitième édition de l’afterwork Bring Your Own Dev se déroulera en salle de conférence. Au programme de cette session : un nouveau (et dernier !) zoom sur un principe SOLID (proposé par Grégrory Planchat de Kiboko), suivi d’un atelier sur les tests de non régression (proposé par Thibault Dietlin de Logipro). Comme toujours, cet afterwork dédié aux développeurs est ouvert à tous !
Jeudi 20, 18h, nouveau Comptoir de la Comm, où une fois encore la communication sur les réseaux sociaux sera mise à l’honneur. Cette édition sera présentée par Bonjour MARCEL et abordera principalement l’animation de communautés sur TikTok et Instagram. Pour participer à ces afterworks, il faut être adhérent à La Brasserie et avoir une activité dans le marketing ou la communication. Cela permet d’être tous sur la même longueur d’onde, de faciliter les échanges et la résolution de problématiques rencontrées.
Vendredi 28 avril, à 8h en salle de conférence, Orange propose une table ronde autour des solutions pour réduire l’impact carbone de nos usages numériques. Que ce soit pour le matériel ou l’usage que l’on en fait, il existe maintenant des façons de consommer le numérique plus respectueuses de l’environnement. Orange vous proposera également des outils pour mesurer la consommation d’énergie de vos usages, ainsi que des éco-gestes pour limiter cet impact.
Nous terminerons les activités du mois d’avril avec un atelier dédié à l’éco-conception de services numériques. Ce workshop se déroulera le vendredi 28 avril de 11h30 à 12h30. Michael Ngo de Digital League et Bernard Redares d’IRIS Interactive partageront des retours d’expériences sur cette démarche.
Voilà pour notre programme d’avril ! On a hâte de vous retrouver.
Au fait ! Nous avons eu plusieurs demandes quant à la captation de nos événements ; nous sommes ravis de vous annoncer que les deux premières éditions des Nuits de l’IA ont été captées et seront bientôt mises en ligne (on me glisse dans l’oreillette que la première est d’ores et déjà publiée, vous pouvez la retrouver juste ici !). Nous vous souhaitons un excellent mois à La Brasserie du Digital !