Les JDN, pour Jeudis du Numérique, ont mis en avant le design graphique et numérique à l’occasion du deuxième temps-fort de cette initiative lancée par La Brasserie du Digital.
Jeudi 12 janvier, dans nos locaux, une délégation de 4 collégiens de l’établissement Lafayette (au Puy-en-Velay) a participé à un matinée d’information, sous forme de mini-conférence suivie d’un atelier manuel, dans le domaine du design graphique et numérique.
Manoël Verdiel (directeur artistique, designer graphique, illustrateur et coworker à La Brasserie) et Rudy Rigoudy (enseignant en design et communication à l’IUT du Puy, artiste et designer graphique) ont présenté conjointement cet atelier qui a d’abord proposé un tour d’horizon de l’art graphique dans sa globalité. A suivi un résumé du quotidien-type d’un designer graphique et des types d’activités qui sont rattachés à chaque domaine de compétence. La mini-conférence s’est conclue par les pré-requis pour devenir designer graphique : que ce soit par l’école ou l’auto-formation, des compétences-clés sont à acquérir pour s’émanciper et se faire une place dans ce domaine.
La deuxième partie de cette matinée a été dédiée à un atelier de mise en situation : nos deux intervenants ont créé un visuel sur Illustrator, que les collégiens ont dû reproduire au format papier. Découpage, collage et mise en page ont rythmé la fin du workshop pour le plus grand plaisir des élèves ! Deux œuvres ont été réalisées, qui trônent désormais au cœur de La Brasserie du Digital.
Nos collégiens sont finalement partis en fin de matinée avec un cadeau exclusif : un tote bag estampillé La Brasserie du Digital ! Les retours, autant de l’enseignant accompagnateur que des hôtes de l’atelier, ont une nouvelle fois été très positifs. Symbole que cette initiative a sa place dans le milieu local, et que l’acculturation du numérique par la pratique est un levier fantastique pour l’apprentissage !
Nous avons un réel plaisir d’accueillir des étudiants dans nos locaux et de mettre à profit nos coworkers, adhérents et partenaires pour cette initiative unique sur le Puy-en-Velay. Deux autres temps-forts suivront celui de jeudi dernier : le 2 février, un atelier sur les risques liés à l’usage d’Internet, et le jeudi 6 avril, une mini-conférence sur l’intelligence artificielle. Découvrez le programme complet sur l’article dédié.
Merci aux membres de la commission qui nous ont aidé à mettre en place cette action : Mission Locale du Velay, Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay CLÉE du Puy-en-Velay, FACE 43