Depuis le 14 octobre 2021, 5 porteurs de projets ont intégré le programme d’incubation Start & Grow à La Brasserie du Digital, en collaboration avec Clermont Auvergne Innovation et User First. Fin janvier 2022 signe la fin du premier trimestre d’accompagnement pour les entrepreneurs ; l’occasion de faire le bilan de cette première partie de l’aventure.
Les porteurs des projets NovelClass, Sportyneo, QrBox, Gyroscops et Fannie’s Concept ont été bien occupés pendant les trois premiers mois du programme.
De nombreux rendez-vous ont jalonné l’accompagnement pour les aider à booster leur développement.
La première étape a été le diagnostic complet de leur projet, notamment grâce à la matrice Vianeo, puis avec une analyse poussée des briques finance, stratégie de développement, positionnement et RH avec nos experts. Cette étude a permis d’établir ensuite une feuille de route validée avec les entrepreneurs et qui détermine les actions à mener et les objectifs à atteindre lors des 9 mois d’incubation.
Puis les rendez-vous d’experts se sont enchaînés, avec pour objectif le renforcement des projets et leur structuration :
- Une journée de pitch training avec un coach en prise de parole pour travailler sa posture, savoir présenter son projet,
- Une rencontre avec un expert en marketing digital pour les aider à mieux bâtir leur stratégie d’acquisition clients,
- Un atelier persona pour mieux appréhender les cibles de leur innovation,
- Une rencontre avec un expert commercial pour connaître les bonnes pratiques commerciales (proposition de valeur, modèle économique, segmenter ses différentes cibles et connaître son environnement concurrentiel…),
- Une journée de rencontre avec de nombreux acteurs du financement de l’innovation sur la région pour en savoir plus sur les possibilités de financement ante création et phase d’amorçage.
Chaque rencontre s’est composée d’une présentation globale de l’expert, mais surtout de rendez-vous individuels par la suite pour échanger en direct et bénéficier de conseils et d’orientations personnalisés.
Au total, les incubés ont pu profiter de 10 sessions d’accompagnement depuis le mois d’octobre.
Ces rendez-vous ont pu se faire dans le respect des conditions sanitaires, rien n’arrête la progression des entrepreneurs 🙂
Un premier trimestre riche en enseignements, pas de ralentissement prévu pour les mois à venir ! Prochain rendez-vous le 3 mars prochain avec un atelier sur les sujets juridiques.