Catégories
Start & Grow

Start&Grow : un premier mois chargé

Le 25 novembre dernier se déroulait la première journée de pitch training pour les incubés du programme Start & Grow. Cette journée marquait la fin du premier des 9 mois d’accompagnement pour les porteurs de projets, un accompagnement démarré sur les chapeaux de roue avec les experts de Clermont Auvergne Innovation et User First.

Le 25 novembre dernier se déroulait la première journée de pitch training pour les incubés du programme Start & Grow. Cette journée marquait la fin du premier des 9 mois d’accompagnement pour les porteurs de projets, un accompagnement démarré sur les chapeaux de roue avec les experts de Clermont Auvergne Innovation et User First.

Depuis le 14 octobre, jour de lancement du programme, les incubés ont démarré leur accompagnement avec pour objectif le développement de leur projet innovant de manière durable et sécurisée. 

Cet accompagnement a commencé par un diagnostic complet de leur projet, en deux étapes.

La première était basée sur l’analyse du projet à travers la matrice Vianeo, véritable outil de scan du projet. Il s’agit d’une méthode de Business Design composée de 5 étapes qui permettent de valider les preuves de valeur du projet :

  • la légitimité du projet (quel est l’ADN et l’ancrage du projet dans la réalité ?), 
  • sa désirabilité (qui sont les personnes exprimant des besoins car insatisfaits par les solutions actuelles ?), 
  • son acceptabilité (comment est organisé l’écosystème existant ? Quels clients, quels partenaires potentiels ? Quels concurrents ?), 
  • sa faisabilité (quelle offre innovante pour résoudre les problèmes des utilisateurs ? Avec quels partenaires ?), 
  • sa viabilité (qui sont les clients ? Quels sont les produits/services ? Quelle est la proposition de valeur ?). 

La deuxième étape a fait se rencontrer les porteurs de projets et les experts de Clermont Auvergne Innovation et User First afin d’analyser les briques finance, stratégie de développement, positionnement et RH de leur innovation. 

Ces deux étapes ont permis d’établir la feuille de route qui détermine les actions à mener et les objectifs à atteindre lors des 9 prochains mois. Cette feuille de route a été présentée aux entrepreneurs et validée avec eux le 16 novembre. 

Passée la première étape de découverte et entrée dans le programme, les incubés sont passés à la pratique, avec une première journée de pitch training le 25 novembre dernier. 

Le pitch est un exercice essentiel pour tout entrepreneur qui souhaite convaincre de l’intérêt de sa solution. Cette journée a été l’occasion pour les porteurs de présenter leur projet devant caméra, comme ils le feraient face à de potentiels clients ou partenaires. Grâce à l’oeil expert de Clément Posada et de Benjamin Vauris, coach en prise de parole, nos incubés ont pu travailler sur leur posture, rôder leur discours et leur présentation. 

À la clé : bonnes pratiques, simplification et tips avisés pour les rendre plus à l’aise avec cet exercice pas toujours évident, et des résultats immédiatement !

L’exercice sera réitéré en fin de programme, pour voir l’évolution de leur discours et leur stade d’avancement. 

Prochain rendez-vous en décembre avec un atelier persona pour mieux définir les cibles des différents projets, et première journée “expert” sur le thème du marketing digital. 

Des journées bien remplies en perspective !