Catégories
Start & Grow

Start & Grow 🚀 : Zoom sur Medical Bed Pixel

Alors que la saison 5 du programme d’incubation Start & Grow suit son cours, on vous propose des interviews des entrepreneurs ambitieux derrière les projets portés. Aujourd’hui, Paul Brun présente son projet Medical Bed Pixel, une solution physique d’accompagnement à l’hospitalisation à domicile.

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Paul Brun, j’ai 21 ans et suis originaire de Monistrol-sur-Loire. Je suis diplômé d’un BTS dans l’Administration réseau (informatique) au Pôle La Chartreuse.

Présente ton projet dans les grandes lignes…

Pour Medical Bed Pixel, l’objectif est de créer une solution physique pour les personnes en situation d’hospitalisation à domicile de manière indéterminée, ou les personnes en situation de handicap. Mon idée est d’améliorer leur quotidien à partir d’un lit médicalisé adapté à leurs besoins : communication, liberté d’utilisation d’objets numériques connectés, amélioration du suivi médical, etc.

Comment l’idée t’est-elle venue ?

L’origine du projet vient d’une idée d’enfance, en raison de la situation médicale d’un de mes proches. J’essayais de réfléchir à des solutions technologiques pour l’accompagner dans son quotidien, qui était à l’époque assez difficile.

Pourquoi t’être lancé dans la création d’entreprise ?

Certains diraient que c’est « une folie de jeunesse », mais non ! Comme je dis toujours, je préfère me lancer malgré mon âge et mon manque d’expérience ; c’est comme ça qu’on apprend. Les chanteurs Bigflo et Oli disent : « il vaut mieux avoir des remords que des regrets ». Je pense que mon idée est innovante, et les encouragements de ceux à qui j’ai présentés mon projet m’ont permis de me lancer.

Pourquoi avoir choisi le programme d’incubation Start & Grow ?

Mon école étant partenaire avec La Brasserie du Digital, je connaissais déjà le programme d’incubation. Après avoir cadré mon idée, et entendu parler des projets précédents que La Brasserie du Digital avait suivi, je me suis dit : pourquoi pas moi ?

Comment le programme d’incubation t’aide à manager ton projet ?

Je me sens accompagné et écouté durant le programme. Cela me permet de gagner confiance en moi, et le programme me conseille sur certains sujets. Certains de ces conseils m’ont permis d’éviter de foncer droit dans le mur ou de perdre du temps.

Comment juges-tu l’accompagnement des partenaires du programme ?

Actuellement, c’est parfait !

Quelles sont les prochaines étapes pour ton projet ? As-tu eu des difficultés à surmonter pour en arriver là ?

Les prochaines étapes de mon projet sont d’identifier si je dois me concentrer sur la fabrication de lits médicalisés ou d’accessoires. Les difficultés actuelles concernent les brevets et les aspects légaux du projet, mais surtout le fait de travailler seul sur un tel projet, ce qui bloque certaines ambitions et pose des difficultés financières. Le chemin entrepreneurial n’est pas un long fleuve tranquille, je le savais, mais je suis bien entouré pour le développer.

Quels sont les bonus à être à La Brasserie du Digital pour porter votre projet ?

Être à La Brasserie du Digital donne déjà de la visibilité à mon projet. J’ai déjà rencontré des personnes qui avaient entendu parler de mon projet grâce à La Brasserie du Digital, via leurs publications sur LinkedIn. On est également dans un espace propice au dialogue et à l’intelligence collective ; c’est un bonus pour bien s’entourer !

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui hésite à lancer son idée d’entreprise ?

Les conseils que je donnerais s’adressent plutôt aux personnes de mon âge : il faut croire en son projet, même si on nous dit souvent que l’âge est une barrière. Le moment est idéal pour se lancer, si l’on se sent mature. Cela permet une belle expérience, même si le projet échoue.

Un petit mot pour conclure ?

Ne jamais abandonner et poursuivre mes rêves, c’est actuellement mon ambition. Je remercie La Brasserie du Digital et ses accompagnants !

Suivez l’actualité de la saison 5 du programme Start & Grow sur nos réseaux sociaux et sur notre blog ! ✍️

C’est avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agglomération du Puy-en-Velay que La Brasserie du Digital peut déployer une offre territorialisée aux start-ups et porteurs de projets dans les meilleures conditions, nous les remercions.