Mardi 17 octobre, les Google Ateliers Numériques ont garé leur estafette à la Cité Numérique du Pensio afin de dispenser trois workshops à destination des entreprises du territoire concernées par les enjeux du numérique.
Collectivités, entrepreneurs et étudiants, soit plus de 100 personnes, se sont donnés rendez-vous à La Brasserie du Digital en ce mardi 17 octobre afin de suivre trois conférences de Google sur des sujets fleuves autour du numérique.
Le matin, la cybersécurité était à l’honneur pour une conférence destinée aux collectivités et TPE-PME. Sécuriser un réseau, évangéliser les équipes souvent soumises à des mails frauduleux et adopter des bonnes pratiques au quotidien sont des ritournelles qu’on a tendance à oublier. Selon la taille des communes et des entreprises, les enjeux sont différents. Plusieurs outils et best-practices ont donc été listés avant qu’un retour d’expériences, en forme de table ronde, ne conclut le temps-fort. Yannick Siveton, responsable du programme Google Ateliers Numériques, a pu distiller conseils aiguisés. Des tips sont à retrouver ici et des vidéos YouTube dédiées sont aussi disponibles.
L’après-midi voyait deux conférences consécutives et complémentaires autour des réseaux sociaux et de l’image de marque et du référencement local sur Internet. Tout d’abord, la question de la visibilité sur les réseaux sociaux a été soulevée par Pierre Benneton (coach Google). Débutant par un questionnaire-sondage sur les usages d’Internet de l’audience, l’intervention s’est progressivement tournée vers le storytelling d’entreprises, la fidélisation de communautés et la valeur de la data.
Le dernier temps-fort, plutôt destiné aux profils « sales » et aux commerçants, pointait l’utilité du Web pour faire venir des clients en lieux de ventes. Plusieurs outils Google sont à disposition des magasins mais trop souvent négligés ; savoir répondre à des notes, mettre à jour ses horaires et gérer sa fiche Google Établissement sont des activités qui nécessitent un peu d’attention mais qui sont capables de générer beaucoup de flux – donc de rentabilité. Un temps d’échange a suivi cette dernière conférence qui clôturait cette journée intense en instructions.
On remercie chaleureusement Cédric Masclaux et la CCI Haute-Loire pour la co-organisation de cette journée. Merci également à Yannick Siveton et Pierre Benneton pour leurs interventions passionnantes ! Vous pouvez retrouver des podcasts sur les thèmes abordés lors de cette journée (et bien plus encore) sur la chaîne YouTube de Google Ateliers Numériques.