Les jeudi 28 et vendredi 29 septembre étaient placés sous le signe de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le numérique à l’occasion de la deuxième édition de nos Digital Days. Retour sur un événement qui fait son nid à la Cité Numérique du Pensio en ce début d’automne.
Vous avez été plus de 300 à pousser les portes de La Brasserie du Digital pour la deuxième édition des Digital Days ! Cette année, nous avons décidé de multiplier les temps-forts afin de couvrir toujours plus de pans de l’innovation numérique.
Jeudi, dès 10h30 sur l’esplanade de notre tiers-lieu, le président de l’association Frédéric Pacotte a lancé les mots d’introduction de ces deux jours en même temps que le Salon du numérique, qui regroupait pas moins de 30 exposants. Entreprises du numérique, startups innovantes, organismes de formation et établissements scolaires, tous étaient réunis pour promouvoir la filière numérique au niveau local. Une activité de networking entrecoupée d’un buffet (proposé par l’Anicien) réunissant exposants et visiteurs sous un temps radieux de fin septembre.
L’assemblée générale de notre association s’est tenue à cette occasion (vous pouvez d’ailleurs retrouver notre rapport d’activités ici), avant de fêter le troisième anniversaire de La Brasserie du Digital sur notre rooftop. Une activité inédite de light painting (réalisée par JBWB Light Art) a été proposée aux participants, tandis qu’ils pouvaient se restaurer en « street food » (par l’excellent Anicien) sur une bande son signée RVAnimation. Un temps de convivialité et de networking entre adhérents qui clôturait la première journée de ces Digital Days.
Tout au long de l’événement, Agathe Waechter, photographe professionnelle, a su immortaliser des moments précieux. Vous pouvez retrouver ses clichés dans cet article !
Le programme de conférences, très étoffé, a commencé avec une première table ronde sur l’art de naviguer dans les turbulences quand on est entrepreneur. Clément Posada (référent du programme d’incubation Start & Grow) recueillait le témoignage de Laurent Coussonnet (ex-CEO de Yesitis), passé par d’innombrables épreuves, de l’excitation du lancement aux temps plus difficiles. L’occasion de rappeler qu’entreprendre n’est pas un long fleuve tranquille, loin de là, mais qu’il ne faut pour autant jamais renoncer devant les obstacles et profiter de toutes les opportunités. Une deuxième table ronde, dédiée cette fois-ci aux retours d’expériences d’entrepreneurs locaux (Gyroscops, Ugo, NovelClass et Sportyneo) sur les questions de financements et du quotidien lorsqu’on dirige une entreprise innovante, s’est tenue vendredi matin.
L’intelligence artificielle a elle aussi vu deux temps-forts lui être dédiés : une conférence animée par Aurélien Preto (d’ENE) revenait sur les IA génératives au service des TPE-PME. S’aidant de cas concrets, notre intervenant est revenu sur les gains de temps et de productivité promis par les différents outils spécialisés, malgré leurs limites. La bonne utilisation de ceux-ci s’impose peu à peu dans de nombreux domaines d’activités, informatiques ou non. C’est dans les industries culturelles et créatives (ICC) qu’aujourd’hui les problématiques d’IA génératives sont le plus visibles ; une conférence animée par Antoine Vacavant (UCA, NVIDIA) et Sébastien Côte (Heritech) donnait des clés supplémentaires à la compréhension des enjeux. Les réseaux neuronaux des machines génèrent en une fraction de seconde ce qu’un humain ferait en plusieurs jours ; la rédaction des « prompts », ou l’art de synthétiser sa pensée à l’écrit, devient une compétence à part entière. Le cadre légal n’étant pour l’instant pas clair, nos experts ont donc exposé les questions qui se poseraient bientôt dans ce domaine.
Un workshop autour du recrutement dans les métiers du numérique a été proposé par Steven Breuil (ACREED Consulting). Quelles sont les tendances de recrutement pour les métiers techniques, comment accueillir des profils juniors, combien coûte un recrutement… Dans la même veine, Stéphane Girardin (Silyane) a pu expliquer les évolutions du métier de commercial autant dans le recrutement de profils que dans le management de ces talents dans un contexte d’avènement de la digitalisation et de la data.
Le vendredi après-midi, nous avons laissé la parole à nos adhérents pour des conférences éclectiques et très instructives : de l’avènement du Web 4.0 (par Fabien Serra de TIZY) à la stratégie de contenus comme carburant de croissance (par Morgane Dupuy et Anthony Villars du collectif CLEEKS), en passant par l’apport de la réalité virtuelle sur l’apprentissage (par Samy Layadi de Maskott), les intervenants ont dressé un état des lieux du monde actuel dans des domaines variés.
L’audience présente a pu se sustenter autour d’un buffet où les créations de Johana’s Kitchen, Mathilde Bourrasset et Chez Fanette côtoyaient la cuvée « LB2D » des bières artisanales de L’Happycall.
Merci à nos adhérents et coworkers pour leur aide et leur disponibilité durant ces 2 jours. Partager son quotidien et son expérience est dans l’ADN de La Brasserie du Digital ; on apprend tous les jours, et encore un peu plus pendant les Digital Days ! On peut désormais vous l’annoncer : les Digital Days feront leur retour en septembre prochain ! On se retrouve en 2024, mais avant d’y être, pléthore d’activités vous sont proposées dans notre tiers-lieux !
Groupama est le partenaire officiel de l’événement, nous les remercions pour leur soutien.