🚀 Les porteurs de projets du programme Start & Grow se sont déplacés à la Cité du Design de Saint-Étienne, à l’occasion d’une journée « masterclass ». Découvrez le compte-rendu de cette escapade diurne sous le regard de Léo, notre chargé de communication. ✍️ 📸
Jeudi 30 mars, 7h20, le Puy-en-Velay. Le changement d’heure encore tout récent a des effets salvateurs sur mon regard, embué par un réveil dès potron-minet. Il ne faut cependant pas se limiter à un état de fatigue passager – aujourd’hui, il va falloir « masterclasser ». Nous voilà, Laura, Marie et moi, en route pour la Cité du Design de Saint-Étienne. Nous avions déjà eu l’occasion de découvrir ce haut-lieu de la créativité à l’occasion d’une sortie entre coworkers à l’été 2022. Les lieux nous étaient donc connus, et malgré une difficulté relative à retrouver « le bâtiment de l’horloge », nous sommes arrivés avec moins de 5 minutes de retard à notre premier temps-fort.
Nos incubés étaient eux bien plus ponctuels pour l’accueil café ; après une tournée d’embrassades, nous avons été présentés à notre premier intervenant, Stéphane Delmon. Associé et COO chez Polypus, Stéphane accompagne des startups de tout secteur dans leur développement global, et en particulier sur le domaine qu’il affectionne : le marketing.
Nous avons alors commencé avec un atelier sur le « WHY » des entreprises. Comprendre son « pourquoi », comme l’a étudié le conférencier de renom Simon Sinek, c’est s’imprégner de la raison d’être de son entreprise et de la valeur ajoutée de sa proposition commerciale. Cet atelier d’une heure a posé les bases de la journée : entreprendre, c’est bien, savoir ce que l’on entreprend, c’est mieux ! Notre expert a pu délivrer un message pertinent pour chacun des porteurs de projet ; il s’était en effet documenté en amont sur les différents projets afin de bien structurer sa prise de parole. Nos incubés ont pu ainsi disposer d’une expertise « clé en main » en début de journée.
Le deuxième atelier, toujours proposé par Stéphane Delmon, créait un pont avec le précédent ; celui-ci portait en effet sur la segmentation de son offre. Une fois que l’on connaît notre « pourquoi », il faut maintenant le décliner sur ses personas, et adapter son discours pour chacun de ceux-ci. Une tâche qui paraît de prime abord assez chronophage mais qui a été dédramatisée très rapidement par notre expert. Pour étayer son propos, Stéphane a usé d’une très maligne métaphore artistique ; via le tableau « Les noces de Cana » de Véronèse, divisé en « segments », notre intervenant a pu démontrer la puissance de la segmentation quand elle s’applique à une entreprise.
Étudier les détails de l’œuvre pour en comprendre sa valeur globale, tel était l’objet de cet exercice, véritable métaphore de l’exercice à mener sur un marché pour le comprendre, puis mieux vendre son projet en l’intégrant de manière harmonieuse et stratégique. Nos porteurs de projets, conquis, ont enchaîné sur une session de questions-réponses, afin d’aller en profondeur dans les problématiques rencontrées par chacun.
L’heure avançant à pas de loup, notre soif d’apprendre a progressivement été remplacée par un appétit croissant ; Clément Posada, l’animateur du programme Start & Grow, nous a donc convié à La Fabuleuse Cantine, l’incontournable restaurant niché au cœur de la Cité du Design qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans une ambiance chaleureuse, tous les participants à cette journée « masterclass » se sont réunis autour d’une table pour faire plus ample connaissance. La Fabuleuse Cantine a tout pour plaire : entre ses plats élaborés le matin-même sur la base d’aliments destinés au rebut, le service à la bonne franquette et le mobilier de récup’, c’est un véritable lieu de vie qui sied parfaitement dans cette ancienne manufacture.
Après une photo de groupe (qui montre sans ambage à quel point le repas était bon, voyez en ouverture d’article), il était temps pour nos participants de découvrir l’exposition en cours à la Cité du Design. Au programme, une immersion dans le monde du design en cyclisme. Nombre de bicyclettes étaient présentées, de l’historique Mercier au tout dernier Specialized – si la découverte d’une collection de vélos n’avait pas de lien avec notre sortie, vous vous méprenez !
En effet, la troisième session « masterclass » qui suivait l’exposition a touché du doigt l’expérience client. Et force est de constater que l’équipe de la Cité du Design avait bien compris l’importance de celle-ci dans ses parcours de visite. Un fond sonore de chaînes et de klaxons agrémentait notre visite et créait plus d’immersion, alors qu’aucun des vélos présentés ne roulait. L’art de rebondir sur les détails n’étant pas chose étrangère à notre intervenant, Stéphane Delmon a parfaitement fait le lien avec notre expérience lors de l’exposition et le sujet de notre troisième atelier : l’expérience client.
L’expérience client est une notion complexe, qui contribue à donner ou non envie à son prospect/client de (re)venir vers vous ou vos produits. Celle-ci se travaille dès que le client découvre votre existence, et de nombreux leviers peuvent s’activer afin de rendre l’expérience la plus positive possible. Des études de cas ont rythmé l’intervention de Stéphane pour donner des éléments palpables à nos porteurs de projets.
La quatrième et dernière intervention de notre journée a été présentée par Cognidia, une entreprise spécialisée en neuromarketing et en sciences cognitives. Sarah Perez et Marion Bertholet, ingénieures de formation et fondatrices de l’entreprise, ont présenté les enjeux du marketing au travers de ces sciences.
Après une introduction sur l’aspect scientifique des neurosciences, nos intervenantes ont expliqué en quoi adopter une démarche cognitive peut apporter une valeur ajoutée dans l’expérience client. S’appuyant sur des références reconnues et d’autres tout-à-fait originales, le discours a fait mouche auprès de nos incubés. Eux aussi voulaient imprégner d’émotion (positive) chaque pan de leur projet. Une intervention réussie qui a été suivie d’une nouvelle session de questions-réponses entre porteurs de projets et expertes.
La journée s’est conclue par une visite du Village by CA Loire Haute-Loire, adhérent à La Brasserie. Son maire, Christophe Balichard, nous a présenté les locaux et le mode de fonctionnement de ce tiers-lieu qui accueille au quotidien des startups en phase de développement. Quelques boissons et des en-cas ont signé la fin d’une journée réussie à tout point de vue.
Jeudi 30 mars, 18h30, Saint-Étienne. Ce n’est plus le changement d’heure qui plisse mes yeux, mais le soleil d’un printemps qui s’annonce, couplé à une fatigue digne du devoir accompli. Lors de cette journée, je n’étais plus chargé de communication de La Brasserie du Digital, mais un porteur de projet. J’ai appris autant que nos incubés, si ce n’est plus, puisqu’eux, chanceux, bénéficient d’un accompagnement de huit mois. De cette journée, nos porteurs de projets ont loué la qualité des intervenants rencontrés tout au long des temps-forts.
La Brasserie du Digital remercie Clément Posada (User First) et Clermont Auvergne Innovation pour l’organisation de cette journée. Nous remercions aussi Stéphane Delmon (Polypus), Laurent Vacheresse (Cité du Design), Sarah Perez et Marion Bertholet (Cognidia) et Christophe Balichard (Le Village by CA) pour avoir fait de cette sortie une réussite.