Catégories
Vœux

Vœux 2023 : Zoom sur le visuel du sous-bock (Mathilde)

Vous l’avez sûrement remarqué, les vœux 2023 de La Brasserie du Digital ont marqué les esprits ! Par des cadeaux originaux et un film récapitulant le quotidien dans nos locaux, nous avons mis les petits plats dans les grands – et ce de façon 100% collaborative. Nous vous proposons donc une série d’interviews des talents qui ont rendu possible l’impossible dans des délais serrés.

Découvrez dans cette entrevue Mathilde Wydauw, une coworkeuse à la bonne humeur contagieuse. Styliste et designer graphique de formation, Mathilde s’est ouverte à de nouveaux projets sans jamais oublier ce qui fait sa force : des couleurs fortes, de la justesse et du bon goût.
Mathilde, c’est à toi !

Bonjour Mathilde ! Tu as réalisé avec Manoël Verdiel le visuel des vœux, qui se retrouve sur notre sous-bock. Comment était l’expérience dans son ensemble ?

C’était une expérience enrichissante et enthousiasmante ! L’occasion de travailler main dans la main avec l’équipe de La Brasserie, car c’est bien plus que mon lieu de travail ! Le tout dans l’échange, le partage et la confiance… avec un petit bonus, la collab’ avec Manoël.

Tu as été très active dès la Biennale du Design de Saint-Étienne. Les projets collaboratifs sont-ils une passion pour toi ?

Je ne sais pas si je peux dire que c’est une passion 😉… En travaillant en freelance, on travaille beaucoup seul, on se met dans sa bulle de créa, on kiffe, on doute, on avance… et puis de temps en temps des projets d’équipes, de collaboration, se présentent. C’est stimulant de mettre ses idées en commun, de les partager, d’avoir le recul de l’autre et la possibilité d’aller plus loin.

Comment s’est déroulée la réflexion autour du visuel ? As-tu eu un cahier des charges précis ou as-tu pu t’amuser ?

On avait carte blanche, le tout devait coller à l’identité visuelle de La Brasserie. La réflexion s’est faite assez vite, une idée a germé et est devenue plutôt évidente ; il ne restait plus qu’à la faire éclore graphiquement !

Comment s’est passé le “travail à quatre mains” avec Manoël ?

La créa à quatre main s’est faite en passage de relai : l’un a commencé et l’autre a terminé, ce qui a permis de mixer nos styles graphiques harmonieusement. J’admire beaucoup le travail de Manoël et outre le fait de travailler sur un projet enthousiasmant, c’était aussi l’occasion d’une collaboration très sympa et efficace !

En quoi ce projet t’a permis de découvrir des choses nouvelles ?

La réflexion collaborative fut une première et j’ai adoré cette richesse d’idées autour d’un projet commun. La découverte de l’univers graphique de mon collaborateur m’a montré une approche graphique différente de mon univers 😉

Qu’as-tu le plus apprécié dans le projet ?

Everything ! 😁

Comment l’équipe de La Brasserie t’a t-elle accompagnée tout au long du projet ?

Présente, à l’écoute de nos idées et de notre expertise, disponible à tout moment et surtout : ils nous ont fait confiance !

Sinon, dans la vie, que fais-tu ?

Je suis styliste, directrice artistique en design graphique et textile. Je suis aussi co-fondatrice de la marque de design graphique Les Françaises.

Parle-nous de projets qui t’ont tenu à cœur récemment !

Je reviens du salon Maison&Objet où j’ai exposé mon travail avec Les Françaises et je travaille en ce moment sur deux projets de communication vraiment cool ! Tout d’abord, pour une expo de Land Art & Street Art sur notre territoire pour le Service Patrimoine du Puy, et pour la prochaine expo du Site Le Corbusier à Firminy. C’est des projets vastes qui me tiennent à cœur et me font sortir de ma zone de confort.

Comment peut-on te contacter pour un projet ?

Par mail ou via mon site ou carrément, soyons fou, par téléphone !

Que dirais-tu à un indépendant qui cherche à rejoindre La Brasserie du Digital ?

La Brasserie du Digital est le lieu idéal pour travailler sereinement et dans de bonnes conditions, le tout dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Faire des rencontres perso & pro est un véritable bonus.

Comment s’est passée ton intégration dans les lieux ?

Très facile, tout a été et est toujours mis en place par Marie, Léo et Laura pour que je puisse travailler de la manière la plus optimale qui soit ! Puis les autres coworkers sont tous très sympathiques 😉

Un petit mot pour conclure ?

Quand est ce qu’on recommence ?

Les vœux 2023 de La Brasserie du Digital sont issus d’un travail collaboratif ayant mis à profit nos coworkers, adhérents et amis. Découvrez l’histoire complète du projet et ses participants.