Catégories
Start & Grow

Start & Grow : le financement, c’est maintenant

Jeudi 2 février à La Brasserie du Digital, nos porteurs de projets ont participé à une journée « financeurs ». L’occasion pour eux de mettre à l’épreuve leurs concepts face à des professionnels du domaine.

Les sessions d’incubation s’enchaînent à une vitesse soutenue en ce début d’année. À la suite d’une journée « atelier financement », où nos porteurs ont pu s’attacher à la projection chiffrée de leurs projets, ils ont, en ce jeudi 2 février, rencontré des professionnels du domaine, venus les informer sur les potentiels financements auxquels ils pourraient prétendre.

La matinée a été dédiée à des présentations croisées entre incubés et financeurs, afin que les financeurs puissent découvrir les projets des entrepreneurs, et que ces derniers identifient les différents financements et dispositifs que les financeurs peuvent leur proposer.

Après un repas tous ensemble au Comptoir, l’après-midi a été rythmé par des rendez-vous individuels de 30 minutes, permettant d’aborder les problématiques et besoins de chaque projet avec chacun des financeurs présents.

« L’objectif de la journée est que tout le monde fasse connaissance avant d’envisager ensemble les financements accessibles au stade de développement où sont nos porteurs de projets », nous explique Clément Posada (User First), qui coordonne et anime notre programme d’incubation. En effet, chaque projet est différent et ne nécessite donc pas forcément les mêmes types de financement. Ces rendez-vous ont déjà permis à certains incubés d’entamer des discussions pour aller mobiliser des financements (subventions ou prêts d’honneur sont les types de financement le plus souvent mobilisés au stade de développement où en sont les entrepreneurs en incubation).

Cette journée a permis aux incubés de comprendre les attentes des financeurs en fonction de la maturité de chaque projet. Des financeurs aux profils variés (France Active, Initiative Haute-Loire, BPI France, Auvergne Business Angels, la CCI du Puy-de-Dôme pour Start-up & Go et le Prêt d’honneur AT2I+, et le Crédit Agricole Loire-Haute-Loire) ont pu, tout en apportant leurs expertises, découvrir de potentiels projets à accompagner. 

« Le financement est un pilier majeur dans la réussite d’un projet. Avoir un projet réaliste avec des chiffres également réalistes est un élément de crédibilité important vis-à-vis des acteurs qui vont accompagner le développement des projets. Pour cette saison 3 du programme d’incubation, nous avons renforcé cette partie financement », rappelle Clément Posada.

Prochaine étape pour nos incubés : un point sur les feuilles de route établies en début de programme. L’aspect économique sera lui un fil rouge jusqu’à la fin de l’incubation ; chaque porteur de projet a désormais les cartes en main, et les interlocuteurs, pour faire bouger les lignes économiques qui feront peut-être la réussite de leurs bonnes idées !