Fringants, motivés, et, par-dessus tout, heureux de faire partie de l’aventure ; les porteurs de projets de cette nouvelle saison de notre programme d’incubation Start & Grow sont plein d’énergie en ce début d’accompagnement. À l’occasion des deux premières journées dédiées à la solution VIANEO, qui apporte un cadre commun aux porteurs de projets pour identifier les opportunités de marché qu’ils peuvent saisir et définir les premiers points à travailler de manière cohérente et ciblée, nous avons décidé de les mettre en avant afin que vous les découvriez un peu plus 😌
Maud Gagne
Ici Santé
Mon projet numérique s’appelle Ici Santé. Il est né de mon expérience en tant que chargée de mission d’accueil des professionnels de santé sur le Velay. Ce projet me tient profondément à cœur car lié à une situation personnelle, mais concerne également 1/3 des Français : l’accès aux soins de proximité, et donc la lutte contre les déserts médicaux. L’originalité du projet est de faire découvrir les territoires aux professionnels de santé ; sur un seul outil, je compte permettre aux soignants de « matcher » les territoires. Le programme Start & Grow permet de structurer mon projet, d’en suivre la maturité avec une gestion optimale, de bénéficier d’un accompagnement technique personnalisé par des experts, mais également d’échanger avec les acteurs de La Brasserie du Digital (coworkers, porteurs de projets…). Le tout en profitant d’un cadre professionnel inspirant ! J’ai une furieuse envie d’apprendre, d’acquérir de nouvelles compétences et les mettre à profit. Une expression qui est vraiment d’actualité : « j’ai envie de percer le plafond de verre » !
Sébastien Depardieu
Diane Moreau
Code en poche
Sébastien : Ayant suivi une formation d’ingénieur en informatique, j’ai travaillé deux ans en tant que développeur C++ chez Dassault Systèmes puis un an en tant que développeur Android chez Netatmo.
Diane : J’ai suivi une formation d’ingénieure en informatique à l’EPITA pendant une durée de 5 ans. Par la suite, j’ai intégré un cabinet de conseil français (Wavestone), où j’ai travaillé pendant 3 ans dans le service d’innovation digitale.
En 2019, nous avons lancé une application de Code de la route qui a commencé à décoller. À ce moment, nous avons quitté nos emplois pour nous consacrer à temps plein à notre projet. Code en poche est une formation en ligne au Code de la route. On a développé un programme complet pour aider les candidats à obtenir le Code de la route en 27 jours. Comment ? En rassemblant à un seul et même endroit toutes les notions essentielles à retenir pour le Code (rien de plus). On a résumé tout le Code de la route en 17 fiches mémos, pour que vous n’ayez pas à le faire.
Le programme nous donne des objectifs pour accroître notre activité tout en gardant notre propre vision de l’entreprise, nous permet de travailler notre présence sur les réseaux sociaux et développer nos compétences en marketing… et surtout, d’avoir accès à un réseau d’experts et d’entrepreneurs à-même de pouvoir échanger.
Charlotte Royer
French Class Online
Originaire de Haute-Loire, j’ai quitté le Puy à 18 ans pour voyager et étudier. Je suis professeure de français en langue étrangère depuis 2008. J’ai enseigné à l’étranger jusqu’en 2014 (Argentine, Bolivie, Syrie, Palestine, Maroc) et je suis rentrée en France pour continuer à enseigner le français aux étrangers. J’ai pu écrire deux manuels de FLE (En route pour le FLE) et aujourd’hui je veux développer une plateforme d’enseignement en ligne : French Class Online. Je veux allier numérique et humain, tout en alliant autonomie et coaching. C’est-à-dire que je veux proposer une plateforme où l’utilisateur peut se débrouiller seul et gérer lui-même son temps. Je propose un parcours numérique à l’utilisateur tout en lui proposant aussi des corrections personnalisées. Pour ce programme, j’attends surtout de pouvoir acquérir une posture et des compétences d’entrepreneur pour structurer mon projet et le mettre sur le marché. Je pense être forte de mon expertise dans mon domaine mais je n’ai aucune compétence pour développer un projet. Avec l’incubation, c’est tout un monde qui s’ouvre à moi, je découvre chaque jour de nouvelles notions et j’ai déjà l’impression d’avancer.
Aurélie Allezard
Lalycoud
Je suis à un tournant de ma vie. J’aimerais pouvoir me saisir des opportunités du moment pour joindre ma passion pour la couture à l’utilité par un projet de création d’entreprise répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux du recyclage et de la production textile en favorisant les principes de l’économie circulaire. Mon projet est actuellement au stade embryonnaire ; le programme me permettra de structurer mon projet. Je souhaite m’assurer de la valeur de mon projet en investiguant des pistes pertinentes. L’écosystème de La Brasserie du Digital m’apportera tout l’accompagnement nécessaire à la construction de la partie digitale de mon projet. État d’esprit actuel : gros défi, courage !
Alexandre Échalier
NosParents
Disposant de plus de 10 ans d’expérience dans le secteur du numérique, j’ai dans le passé accompagné la transformation digitale chez Michelin et aidé plusieurs startups dans leurs développements. Mon projet est donc naturellement orienté dans le numérique, même s’il a une véritable attache dans la vraie vie, puisque c’est une plateforme qui met en relation seniors et auxiliaires de vie. Start & Grow va permettre de décortiquer les forces et les faiblesses de mon projet afin d’entrer sur le marché avec les épaules suffisamment larges pour me faire une place. Aujourd’hui, mon état d’esprit, c’est l’optimisme. Optimiste parce que je sens un engouement autour de mon projet. Mais aussi optimiste parce que je pense à toutes les personnes dans la même situation que ma tante avec mon grand-père que je vais pouvoir soulager grâce à mon projet.
C’est avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agglomération du Puy-en-Velay que La Brasserie du Digital peut déployer une offre territorialisée à destination des startups et porteurs de projets dans les meilleures conditions, nous les remercions.