Catégories
Vie de la Brasserie

Digital Days #1 : 2 jours dédiés à l’innovation, au numérique et à l’entrepreneuriat

Jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022 se tenaient à La Brasserie du Digital ses premiers Digital Days. Derrière cet anglicisme qui fait grincer les dents de la grande Académie Française, se trouvaient deux journées dédiées à l’innovation, au numérique et à l’entrepreneuriat sur notre territoire.

L’occasion de déplier à la Haute-Loire entière (et même bien au-delà) l’éventail de sujets traités quotidiennement dans nos locaux. Nos six temps-forts ont mobilisé plus de 400 personnes dans notre tiers-lieu en cette fin de semaine, dont des entrepreneurs, des étudiants, des porteurs de projets, des chercheurs d’emplois… Myriade de profils hétéroclites ont passé les portes de La Brasserie, pour le plus grand plaisir de notre équipe.

Cela a commencé dès le jeudi matin avec un Forum des métiers et des formations dans le numérique : une vingtaine d’exposants  se sont retrouvés au Comptoir afin d’exposer leurs expertises métiers et de dénicher de nouveaux profils. L’occasion idéale pour des chercheurs d’emploi et les jeunes de trouver des pistes professionnelles, des opportunités de travail, des programmes de formation ; et de rencontrer en un même lieu tous les acteurs du numérique du territoire. 

Jeudi midi, nous avons tenu une conférence/table ronde sur la « success story » qu’est La Brasserie du Digital. Les initiateurs, publics et privés, ont expliqué la genèse du projet avant que la directrice des lieux Laura Suzanne précise les chiffres qui font réellement du tiers-lieu un moteur pour le développement numérique du territoire. Un buffet déjeunatoire concluait cette première demie-journée.

L’après-midi du jeudi était lui dédié à la prise de parole en public. Notre partenaire Clément Posada (User First) a donc tenu un workshop ayant pour thème les clés pour maîtriser l’art de pitcher. Suivaient des rendez-vous individuels avant que les participants ne reprennent la parole à l’occasion du premier #UpHéros organisé dans nos locaux. En partenariat avec Marque Auvergne et capté par Le Connecteur, 4 porteurs de projets se sont succédés devant un parterre d’amateurs d’entrepreneuriat afin de présenter leurs bonnes idées numériques et innovantes, avant de trinquer tous ensemble autour de bières locales.

Retrouvez notre afterwork #UpHéros sur la chaîne YouTube du Connecteur.

La journée de vendredi a quant à elle laissé la part belle à l’innovation, par l’intermédiaire d’un petit-déjeuner/conférence. Clément Posada, animateur de notre programme d’incubation Start & Grow, a pu sensibiliser les entreprises présentes sur les raisons d’innover et les prérequis, en s’appuyant notamment sur un écosystème dynamique et innovant (tiers-lieux numériques, etc.).

Séverine Herlin, fondatrice de la méthode Vianeo, a mis en lumière la structuration de la démarche d’innovation en entreprise via sa célèbre méthode de business design. Le retour d’expérience de Pascal Bringer, CEO de l’entreprise Maskott (spécialisée dans la transition numérique de la formation), a passé en revue des exemples mis en pratique dans sa structure. 

Il va sans dire que la soirée d’anniversaire de La Brasserie du Digital (eh oui, deux ans déjà !), pensée comme temps-fort ultime de nos deux jours de rush, a fait le plus grand bien à tous les participants. Le ciel d’abord menaçant a fini par être un bon allié pour rapprocher les foules. Le président de l’association Frédéric Pacotte a pris la parole pour remercier tous les acteurs qui ont fait de La Brasserie du Digital un succès à l’échelle du territoire : collectivités, bureau et conseil d’administration, et finalement l’équipe en charge de La Brasserie au quotidien. Tous ont été chaudement applaudis par l’audience. Pour couronner le succès de ces deux jours, un buffet dinatoire attendait les convives pour régénérer les batteries et créer de nouveaux liens professionnels. 

Nous voulons remercier nos partenaires historiques, d’abord, qu’ils soient publics ou privés, qui prennent chaque jour le pouls de notre association et ont eu la preuve que La Brasserie du Digital prenait son envol. 

Merci également à notre partenaire officiel de la soirée : Groupama.

Merci enfin aux participants et partenaires qui ont fait de nos Digital Days un succès :

Et pour conclure, nous pouvons maintenant le dire : À L’ANNÉE PROCHAINE !