Ce mois de mai, les incubés du programme Start & Grow ont confronté les problématiques de propriété intellectuelle, communication et ressources humaines qu’ils peuvent avoir, aux experts intervenus à La Brasserie du Digital.
En mai fais ce qui te plait, et surtout avance dans ton projet ! Le mois de mai a été consacré aux questions de propriété intellectuelle, de ressources humaines et de stratégie de communication que peuvent rencontrer les porteurs de projets. Chaque sujet a vu la rencontre des porteurs avec un expert de sa thématique pendant un temps de présentation puis d’échanges sur les problèmes ciblés de chacun.
Le 5 mai, Laurent Marcuzzi, ingénieur Brevets chez Clermont Auvergne Innovation intervenait à La Brasserie pour répondre à leurs questions sur la propriété intellectuelle (PI). Les porteurs ont ainsi pu en apprendre plus sur la protection des actifs innovants, les différentes possibilités de brevet, les spécificités du dépôt de brevet, marque ou logiciel.
À la demande des entrepreneurs, plusieurs focus ont également été faits sur les droits d’auteur, les logiciels open-source, les formations en PI. Bonnes pratiques ont rythmé la journée grâce à la compétence reconnue et l’expérience de Laurent.
Dans l’après-midi, Nolwenn Randouyer, chargée de communication et événementiel chez Clermont Auvergne Innovation, venait partager son expérience sur les sujets de communication. Ce format d’atelier à permis aux porteurs d’obtenir les bons tips et points d’attention pour construire sa stratégie de communication, sa communication sur les réseaux sociaux, ses relations presse. L’exercice de construction d’un communiqué de presse leur ont permis de se confronter directement aux problématiques de rédaction, stratégie éditoriale pour toucher au mieux sa cible quel que soit le média et augmenter sa visibilité.
Le 12 mai a été l’occasion d’un focus sur les ressources humaines, avec Sandrine Latour, responsable RH chez Clermont Auvergne Innovation. Cette intervention leur a permis d’appréhender les problématiques de recrutement, de marque employeur, et d’anticiper les erreurs que peuvent généralement commettre les startups en termes de RH.
Des questionnements inhérents à la vie de toute startup, pour lesquels il est toujours plus facile d’avoir les réponses, grâce à un expert.
Le développement et la construction de la stratégie pour leur projet peut se poursuivre avec toutes les cartes en main ! Prochain rendez-vous le 19 mai pour la 2e session de pitch training, pour voir l’évolution du discours de nos entrepreneurs après ces mois d’accompagnement.