Ce mois de mars, les incubés du programme Start & Grow ont pu confronter les problématiques juridique, de financement et de marketing digital qu’ils peuvent rencontrer dans leur projet, aux experts intervenus à La Brasserie du Digital.
Les mois se suivent mais ne se ressemblent pas pour notre promotion d’incubation ! Le mois de mars a été consacré aux problématiques dures que peuvent rencontrer les porteurs de projets. Chaque sujet a vu la rencontre des porteurs avec un expert de sa thématique pendant un temps de présentation puis d’échanges sur les problèmes ciblés de chacun.
Le 3 mars, Isabelle Mounier, Directrice Entrepreneuriat chez Clermont Auvergne Innovation intervenait à La Brasserie pour parler de leurs questionnements juridiques. Les porteurs ont ainsi pu en apprendre plus sur la construction de sa stratégie juridique, les relations juridiques entre fondateurs (qui est leader, qui tranche, clause de non-concurrence, participation au capital…).
À la demande des entrepreneurs, plusieurs focus ont également été faits sur la RGPD, les pactes d’associés, les CGV-CGU (condition générales de vente et conditions générales d’utilisation), les licences logicielles, la protection du dirigeant.
Bons tips et outils ont rythmé la journée grâce à la compétence juridique reconnue d’Isabelle Mounier.
Le 22 mars, Christophe David, Directeur Financier et Systèmes d’Information chez Clermont Auvergne Innovation venait partager avec nos porteurs son expérience sur les sujets de financement. Sa présentation a permis de les éclairer sur les bases de la finance en entreprise (comptabilité, administratif, régimes de TVA, les tableaux de bord d’activité et financier), les obligations comptables, le cycle de vie d’une startup et les financements associés. Les entrepreneurs ont pu mieux comprendre comment construire leur business plan et le montage de leur plan de financement.
Des questionnements inhérents à la vie de toute startup, pour lesquels il est toujours plus facile d’avoir les réponses, grâce à un expert en entrepreneuriat et en levée de fonds.
Ce mois a également été l’occasion d’un focus sur le marketing digital, avec les interventions de Clément Posada (User First) et Anthony Villars pour familiariser les porteurs avec cette grosse brique du développement du projet. Ce cycle leur a permis d’appréhender les outils du marketing digital, emailing, social ads et Google Ads, mieux connaître ses canaux d’acquisition, et savoir construire sa landing page.
Ils ont maintenant les outils et l’approche pour faire connaître et valoriser leurs innovations auprès de leurs cibles.