En collaboration avec Campus 26 et le Département de la Haute-Loire, La Brasserie du Digital lance une réflexion collective autour des relais de l’inclusion numérique en Haute-Loire.
La Brasserie du Digital porte depuis sa création en 2020 des projets collectifs concourant au développement de l’attractivité du territoire, tout en impliquant les publics et les entreprises du domaine et des environs. Ces actions ont toutes pour but de promouvoir, sensibiliser et former aux usages du numérique au plus proche de la population et des entreprises. Une commission a été créée et est co-portée par l’association, Campus26 (organisme de formations certifié du bassin ponot) et le Département de la Haute-Loire pour réfléchir ensemble sur les actions à mener pour ce projet.
Au programme, présentation des structures et des acteurs oeuvrant pour l’inclusion numérique (Maisons France Services, conseillers numériques, consulaires, associations etc.) des missions et des besoins recensés des entreprises et des populations. L’objectif de cette journée de rencontre sera de trouver des synergies et d’organiser une future journée de l’inclusion numérique qui s’inscrira dans le programme d’événements proposé en septembre prochain lors des 2 ans de La Brasserie du Digital. La commission Inclusion Numérique délivrera également un rendu des travaux menés : référencement précis des différents leviers d’inclusion disponibles sur le département, qu’ils soient publics ou privés et cartographie des acteurs pour leur donner une meilleure visibilité.
L’inclusion numérique devient un sujet de société majeur, du fait qu’Internet se fait une place de plus en plus importante dans nos vies. Que ce soit pour des démarches administratives, trouver un artisan, recueillir des avis, se doter d’un logiciel de gestion… le numérique est devenu indispensable dans la vie quotidienne. Le Sénat a récemment lancé une consultation à l’échelle nationale afin de se rendre compte des actions mises en place, et le rôle que doit jouer l’État dans la résolution de ces problématiques nouvelles. Afin de lutter contre la fracture numérique, La Brasserie du Digital lance une réflexion pour trouver des actions concrètes à mettre en place au niveau local.
L’association prouve donc une nouvelle fois son attachement aux problématiques actuelles, et s’entoure d’acteurs éminents pour trouver les solutions les plus adaptées aux spécificités du territoire altiligérien. La Brasserie du Digital rendra compte des évolutions de la commission, en se plaçant comme médiateur de cette réflexion.
Vous souhaitez en savoir plus sur la problématique de l’inclusion numérique ? Découvrez la page dédiée du Ministère de la cohésion des territoires et le portail Société Numérique de l’État.