Logipro, IRIS Interactive et Openstudio sont les trois entreprises fers de lance de ce projet qui fonctionnera en partenariat avec l’IUT du Puy-en-Velay et le Lab du Pensio.
De l’incubateur à l’accélérateur
« C’est au cœur du “Lab du Pensio” que les idées bouillonnent avant de germer, expliquent les acteurs de ce futur Pôle digital, les étudiants peuvent endosser un statut mixte étudiant/entrepreneur pour faire mûrir l’idée en projet. »
Ce statut leur permet « d’évoluer dans une sorte d’incubateur, quand le prototype est abouti et le modèle économique finalisé, les étudiants peuvent ensuite postuler pour entrer dans l’accélérateur . »
Le futur Pôle digital se définit comme une sorte de « tapis roulant » qui « emmène les porteurs de projets pour entrer de plain-pied dans le monde professionnel. »
Trois entreprises ponotes sont parties prenantes de ce projet : Logipro, Iris Interactive et Openstudio.
Passer outre la concurrence
Les trois entreprises ont su passer outre leur concurrence, « de toute façon on manque plus de compétences que de travail » explique Frédéric Pacotte qui se réjouit du partage des ressources qu’implique ce partenariat.
Son « confrère » de Logipro, Frédéric Royet, explique qu’en termes de recherche et de développement, ce futur Pôle numérique ouvre de grandes perspectives : « Nous avons déjà 7 docteurs chercheurs à Logipro et le fait de pouvoir développer des projets communs avec l’IUT, offre des perspectives intéressantes. »
Convivialité et Co-working
Le nouveau bâtiment qui accueillera ce Pôle numérique sera sur cinq niveaux et le rez-de-chaussée a été pensé pour accueillir les start-up.
Disposés sur 650 m2, tous les espaces – notamment de co-working – et les circulations y ont été pensés pour qu’ils facilitent les échanges. Un patio permettra de rejoindre l’autre partie du bâtiment. La structure sera orientée sur une grande esplanade. Un espace de convivialité avec une cafétéria complétera cet espace de rencontres, comme l’ont imaginé Amandine Masut et Dimitri Croze, de M+C ARCHITECTURE, concepteurs de cette nouvelle construction du quartier du Pensio.
Quels financements, quels délais ?
Logipro, IRIS Interactive et Openstudio s’engagent dans ce projet, en investissant plus de 2 M€.
La Région, se porte partie prenante, dans le cadre de sa stratégie numérique et apporte un soutien financier conséquent.
Les travaux du Pôle digital numérique devraient être terminés en novembre 2019. En fin d’année, les derniers aménagements avec le choix du mobilier des différentes salles et les déménagements seront réalisés.
Un directeur de la pépinière a été désigné et sera en fonction dès l’ouverture de la pépinière, en janvier prochain.
A chacun son étage
Le premier étage accueillera IRIS Interactive, une agence conseil en communication digitale de 42 collaborateurs, dont 30 travaillent depuis le site du Puy-en-Velay, le reste des équipes se répartissant à Lyon et Clermont-Fd. « L’entreprise évolue dans différents marchés à fort potentiel : e-tourisme, e-commerce, objets connectés et applications mobiles, explique Frédéric Pacotte, ses activités l’ont conduit à incuber 2 start-up dans le domaine des transports et de la santé. »
Le deuxième étage sera celui de Logipro, dirigée par Frédéric et Alexandre Royet : « nous sommes éditeurs de logiciel, précise le premier, avec une forte expertise autour de l’apprentissage et de la formation à distance. »
Logipro compte 35 salariés et un labo de recherche, l’entreprise équipe les organismes de formation, les grands comptes comme la SNCF, les PME, les universités, les conseils départementaux, et vient de s’internationaliser depuis mars 2017.
Salle de réunion panoramique
Au troisième étage, il y aura Openstudio, dirigée par Arnaud Pachot : « une entreprise web en forte croissance depuis 10 ans grâce à trois activités, services et ingéniérie informatique, agence de communication et e-Commerce, qui compte 45 salariés répartis sur deux agences en Auvergne, dont 25 au Puy-en-Velay. »
Openstudio est leader français dans les plates-formes techniques autour de la transition énergétique.
Le dernier étage de l’immeuble disposera d’une salle de réunion panoramique permettant d’organiser des rencontres, des formations, des forums du numérique, etc. Cet espace de 190 m2 sera ouvert sur une terrasse de 340 m2 orientée sur les monuments emblématiques de la ville.